Ta douleur

Morceau

2005

« Ta douleur » en quelques mots

« Ta douleur » est une chanson de Camille, extraite de son deuxième album, Le Fil, sorti en 2005. La particularité de ce disque ? Ses chansons sont reliées par un fil directeur… celui d’une note (le « si »), constante du début à la fin. Ce « fil » est également présent dans le clip de « Ta douleur », sous la forme d’un fil de laine bleu, qui s’entortille et se détortille autour du corps de la chanteuse.

Dans « Ta douleur », Camille s’adresse directement à quelqu’un – probablement l’être aimé.e –, en lui promettant de le.la guérir de sa souffrance… Avec colère et naïveté, elle enrage d’être impuissante au point de vouloir absorber la douleur de l’autre. Elle noue un dialogue étonnant avec la maladie personnifiée sur un mode enfantin. Sûre d’elle, implacable, Camille signe cette chanson énigmatique et laisse entendre la fameuse note caractéristique de l’album sous la forme d’un bourdon (c’est-à-dire résonnant en continu durant tout le morceau). La voix de Camille se fait entendre, seule, puis démultipliée. Progressivement s’ajoutent peu à peu les éléments qui vont étoffer la chanson : des sons samplés pour constituer la rythmique accompagnant la voix de la chanteuse. Claps, bruits de bouche, cris, aux côtés d’une guitare basse funky discrète mais bien présente sont la signature sonore de ce morceau.

Paroles de "Ta douleur"

(I know you're suffering, but trust me, I'm gonna take away your pain.) Lève toi c'est décidé Laisse moi te remplacer Je vais prendre ta douleur Doucement sans faire de bruit Comme on

Playlist

« Ta douleur » par Camille, 2005

3:17

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock