Groupe
Haïti
Tabou Combo est un phénomène international, originaire d’Haïti. Ce groupe écume les salles de tous les continents depuis des décennies, offrant au monde sa musique métisse et portant haut la culture haïtienne.
Tout commence dans une église en 1967, où deux musiciens se rencontrent lors d’un concert et décident ensuite de créer une formation qu’ils nomment Los Incognitos de Pétion-Ville. Ils connaissent une ascension phénoménale et obtiennent en 1969 le prix du meilleur groupe musical de l’année de Radio Haïti.
Le groupe suit l’un de ses membres fuyant la dictature et s’exporte à New-York, où il prend le nom de Tabou Combo et depuis, rien ne s’est arrêté pour cette formation iconique. Il enregistre un premier album aux États-Unis en 1972, puis en produit presque une trentaine jusqu’à 2010. À son palmarès, une tournée mémorable aux Antilles en 1994, le concert du bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti en 2004, un Olympia en 2007 puis deux Zéniths complets…
Le groupe se veut ambassadeur du compas, un genre musical haïtien créé en 1955 par Nemours Jean-Baptiste et qui prend sa source dans le merengue, le vaudo et les big band des États-Unis. C’est un genre qui se joue en grande formation, laissant la part belle aux cuivres. Tabou Combo s’empare de ce genre, l’exporte et surtout le transforme en un son unique, aux influences noires-américaines (James Brown Sly) et irrigué d’afrobeat, rumba et de rock. Les morceaux sont en anglais, français, espagnol et créole haïtien, témoignant de l’identité métissée portée par le groupe.
Il n’est donc pas surprenant que le groupe parvienne à s’exporter si facilement à l’international portée par les diasporas antillaises et accueillie avec chaleur puisque finalement, chacun peut y retrouver un rythme ou une mélodie qu’il connaîtra. Tabou Combo est sans doute le groupe haïtien s’étant le plus produit à l’international : l’Europe, les Antilles, l’Afrique, les États-Unis, l’Amérique Latine et même l’Asie. Le Japon aaccueilli quatorze concerts d’affilée en seize jours !
Tabou Combo, c’est une musique qui groove, aux textures plurielles et qui défend un mode de vie, une danse, des langages. Le groupe porte fièrement la culture haïtienne face à un public multigénérationnel qui continue d’accueillir ce groupe cinquantenaire avec une énergie inchangée.
12:44
10:24
12:04
8:57
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter