Thé à la menthe

Morceau

2005

Le contexte de "Thé à la menthe"

Bof, les années 2000 longtemps espérées ne sont pas si sympa. Déjà, les élections présidentielles de 2002 tournent au vinaigre avec la menace du Front National. Sécurité, sécurité : c’est le nouveau joujou de la vie politique. Puis un retour de flamme en 2005, où les banlieues s’embrasent. En 1990 NTM parlait avec rage « D’une génération révoltée, prête à tout ébranler »… Les mouvements indépendants (indus, métal, trash, death) demeurent ignorés des médias mais tissent des réseaux alternatifs très actifs, pendant que les ventes de disques s’effondrent.

"Thé à la menthe" dans le texte

Terriblement autobiographique et plein d’humour, ce titre suit l’itinéraire heureusement pas toujours vrai de jeunes de banlieue qui ont tant de mal, aujourd’hui encore, à conquérir leur place dans la société. École, boulot… rien n’est à l’abri des préjugés. Et la mauvaise pente est toujours là qui tend ses bras ! L’éviter relève d’un équilibre que bien des jeunes ont trouvé dans le hip-hop. Mais au final, rien n’est plus réconfortant que de se retrouver autour d’un bon thé à la menthe !

La musique de "Thé à la menthe"

Du rap certes mais à la sauce orientale avec de vrais instruments : clavier, guitare, percussion et bien sûr sampler. Un flow très clair où le texte est mis en avant et où les breaks dynamiques nous font remuer les hanches. Un rap très proche d’une appellation « Musiques du monde » !

Paroles de "Thé à la menthe"

[Couplet 1: Nikkfurie] Jeune, j'ai le souvenir d'une madame Nicole Instit' qui pensait qu'un bougnoule n'était pas fait pour l'école J'portais un velours troué, des bottes rouges en plastique Une

Playlist

La Caution - Thé à la menthe

3:54

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock