Instrument
Le thérémine est le premier instrument de musique électronique de l’histoire. Il est inventé en 1919 par l’ingénieur russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de Léon Theremin), qui le présenta même à Lénine en 1922. Cet instrument, peu connu aujourd’hui, a la particularité de… ne pas être touché par son joueur !
Deux antennes reliées par un boitier émettent un champ électromagnétique, l’une étant horizontale, et l’autre verticale. Le•la théréministe doit donc placer et mouvoir ses deux mains dans l’espace pour émettre des sons. L’une des antennes fait varier la hauteur des sons, et l’autre leur volume. Il s’agit d’un instrument monodique, c’est-à-dire que l’on ne peut jouer qu’une note à la fois.
Le timbre du thérémine est surprenant, il se rapproche de la voix humaine ou encore de la scie musicale. On entend la vibration du son dans le champ magnétique ! Le thérémine a été souvent utilisé dans des films de science-fiction. Son timbre, très reconnaissable, est associé à l’idée de mystère, de l’inconnu. Un peu comme s’il avait été envoyé sur terre par une bande d’extra-terrestreS verdâtres ! On le retrouve néanmoins dans une multitude de genres musicaux, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Tendez l’oreille !
3:22
5:06
1:29
4:30
5:41
2:52
13:43
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter