Thrash Metal

Style

1980

Thrash metal : plus agressif et plus fort !

Le thrash metal est un sous-genre du metal qui a émergé au début des années 1980. Le metal est alors en pleine expansion et de nombreux groupes de musique cherchent à développer de nouvelles manières de s’exprimer par cette esthétique extrême. C’est ainsi que certains musiciens vont vouloir accélérer le tempo de leur musique, amplifier l’agressivité de leur voix par une technique plus poussée et complexifier leurs compositions. Le thrash émerge, en opposition au hair metal jugé trop glamour, trop superficiel, trop clinquant. Son nom peut se traduire littéralement par “metal qui tabasse”, thrash signifiant “battre”, “rouer de coups” en anglais. Ses thèmes de prédilection ? La guerre, la folie, la violence, la mort et la haine de la tyrannie. Petit frère du punk, à la virtuosité technique évidente, Le thrash metal ne fait pas de cadeau et porte bien son nom.

Il se développe en sous-main grâce à un réseau de salles de concert, de disquaires, de fanzines alternatifs. Metallica s’impose comme pionnier du genre. Le groupe, dès premier album au nom évocateur, Kill ‘Em All, sorti en 1983, marque la communauté metal par sa griffe thrash qu’il confirmera dans les albums suivants. Sa technicité musicale et son esthétique sont alors salués par le public et la presse musicale.

D’autres groupes s’inscrivent dans le sillon du thrash metal comme Megadeth, Slayer ou Anthrax. Avec Metallica, ils seront surnommés les “Big Four” dans les années 80 : les quatre chevaliers de ce genre sans pareil. La décennie suivante ne réussira pas au thrash metal, concurrencé par d’autres formes musicales radicales comme le grunge. Après les Big Four, d’autres groupes importants font surface comme Pantera ou bien Machine Head.

Aujourd’hui, alors que la galaxie metal continue de s’étoffer, le thrash est devenue une marque des années 1980 influençant de manière certaines de nombreuses formations qui s’en réclament tout en cultivant leur propre style.

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : pochette de l'album "Kill 'Em All" de Metallica © Megaforce Records 1983

Playlist

"Caught in a Mouth" par Anthrax, 1987

5:01

"Raining Blood" par Slayer, 1986

4:18

"The Four Horsemen" par Metallica, 1983

7:13

"Holy Wars... The Punishment Due" par Megadeth, 1990

6:39

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock