Morceau
Paru en 1977 sur le mythique album Exodus de Bob Marley & the Wailers, “Three Little Birds” devra attendre encore quelques années avant d’atteindre le succès qu’on lui connaît. Le morceau, l’un des plus populaires du chanteur star de la Jamaïque, ne sortira en single qu’en 1980 pour conquérir les classements musicaux britanniques.
On lui prête aujourd’hui bien des interprétations et des origines : pour certains, c’est simplement la beauté de la nature qui a inspiré Marley. Pour d’autres, les trois petits oiseaux seraient en réalité les I-Threes, ses trois choristes… Ode à la nature ou chanson d’amour, c’est peut-être là le secret de son succès : une chanson à laquelle chacun peut prêter le sens qu’il y trouve.
La rythmique joyeuse et entraînante des Wailers, accompagnée du fameux riff entêtant à l’orgue électronique joué par Tyrone Downie est l’ingrédient détonant de la recette musicale de “Three Little Birds”. Mais ce qui rend cette chanson si intemporelle, c’est sans doute ses paroles d’une simplicité magique. Presque un mantra plus qu’un refrain, Marley répète que tout ira bien. Un message qui s’inscrit profondément dans la culture rastafari du chanteur qu’il appliquera jusqu’à la fin de sa vie : ne pas se morfondre sur des projections d’un futur incertain, encore moins sur la fin, mais plutôt vivre chaque instant en appréciant ce que la vie, le monde et la nature ont à nous offrir. Et un message chaleureux comme celui-ci, le monde en a toujours besoin, peut-être même aujourd’hui plus que jamais.
Don't worry about a thing 'Cause every little thing gonna be alright Singing' don't worry about a thing 'Cause every little thing gonna be alright Rise up this mornin' Smiled with the risin'…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter