Groupe
Tessalit, Mali
Tinariwen, ou la preuve que la musique est une arme. Composée de musiciens touaregs, cette formation née en 1982 lors d’un festival à Alger, est consubstantielle des luttes d’indépendance conduites par ces peuples de l’Afrique subsaharienne contre la répression de leur aspiration à la liberté et l’indépendance par les différents gouvernements algérien, malien et nigérien - encore un des fruits amers de la colonisation française de cette région du monde.
Né dans des combats armés, le collectif s’est transformé en groupe de musique dans des combats culturels gagnés haut la main : connue dans le monde entier, la formation jouit d’un grand prestige et incarne et popularise la culture des Touaregs, ces hommes et ces femmes nomades attachées à un mode de vie singulier dans le désert.
Leur musique, mêlant habilement blues, rock et traditions des nomades du Sahara, exprime magnifiquement les sentiments de solitude née des profondeurs du désert. Les percussions, les guitares électriques et acoustiques, ainsi que les instruments traditionnels, accompagnés de chants en langue tamasheq, nous transportent dans l’univers poétique d’un peuple tout entier. Les mélodies nous emmènent en voyage, au rythme paisible des chameaux, évoquant l’exil et l’espoir. Depuis 1992, Tinariwen parcourt les scènes mondiales, décrochant en 2012 le prestigieux prix du meilleur album « Musique du monde » aux Grammy Awards et assurant les premières parties de groupes internationaux tels que les Red Hot Chili Peppers. En 2023 ils sortent un leur 9ème album du nom de Amatsosou, dans lequel on retrouve une mélodie country et une autre tout droit venu du Mali. Ces deux airs vont venir s’assembler et former parfaitement cet air mystérieux et hypnotisant tel qu’ils ont l’habitude de le faire généralement.
3:23
3:45
3:57
5:31
5:13
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter