Tout est magnifique

Morceau

2015

« Tout est magnifique » en quelques mots

Concrète, conceptuelle, mystérieuse, pluri-harmoniques, bien d’adjectifs pourraient décrire « Tout est magnifique », un des titres de l’EP éponyme de Jacques sorti en 2015 sur son label Pain Surprise.
Ce sont ses divers voyages au Mexique, en Inde ou encore en Bretagne qui ont donné matière à Jacques pour composer cette piste. 5 minutes, c’est la durée pour reconnecter ces différents espaces-temps.
Parquet qui craque, cloches, bruits de couverts ? Il n’est pas toujours aisé d’identifier les sons recherchés dans ce patchwork musical, mais c’est là où le pari de l’artiste est réussi : mettre en lumière la musicalité des éléments qui nous entourent. Jacques recueille les sons de la vie du quotidien et les laisse parler pour eux-mêmes. Il ne prononcera qu’une seule phrase : « Il y a quelque chose que je ne comprends pas », phrase qu’il aura d’ailleurs à peine le temps de finir, rattrapé par le gong.
L’artiste au look décalé s’érige en chef d’orchestre des sons naturels. Une fois passés dans les oreilles et les machines de Jacques, les bruits a priori anodins deviennent une réelle symphonie. N’est-ce finalement pas là la définition même de l’artiste, nous révéler le beau là où on ne le voit pas ?

Par Emma Feldhendler. Crédits photo vignette : Couverture de l’album Tout est magnifique, Pain Surprise Records, 2015

Playlist

"Tout est magnifique" par Jacques, 2015

5:10

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock