Morceau
« Tout va très bien, Madame la Marquise » est une chanson composée par Paul Misraki, et enregistrée par Ray Ventura et ses Collégiens en 1935. Un titre comique qui est devenu une expression ironique, pour dire qu’en réalité… tout va mal.
Le morceau se moque d’une marquise téléphonant à son château pour prendre des nouvelles après une absence de quelques semaines. Au bout du fil, son fidèle valet qui l’informe d’un petit incident de rien du tout… enfin presque. La jument est morte ! La marquise insiste pour en connaître la raison et c’est en tirant le fil des causes et des conséquences qu’elle comprend, avec l’auditeur, que la situation est catastrophique. Une véritable cascade de malheurs, allant de la mort de la jument jusqu’au suicide de Monsieur le Marquis, en passant par l’incendie du château ! Mais à part ça, « tout va très bien » ! La mélodie guillerette et enfantine accentue le côté moqueur et ironique de la chanson. Nous entendons un piano marquer un tempo dansant plutôt rapide aux côtés d’une batterie discrète.
En 2017, la rappeuse Keny Arkana décroche à nouveau le téléphone pour crier la vérité à Madame : son château brûle, elle est en train de tout perdre. Il faut agir ! Dans ce titre bien plus sombre, l’artiste dénonce les déboires d’une société trop occupée à flatter son ego sur les réseaux plutôt que de réagir face aux guerres et aux inégalités. Une chanson audacieuse et engagée qui a su rebondir sur le comique du tube original !
Allô, allô James ! Quelles nouvelles ? Absente depuis quinze jours, Au bout du fil Je vous appelle ; Que trouverai-je à mon retour ? Tout va très bien, Madame la Marquise, Tout va très bien,…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter