Thème
Lettres épaisses, couleurs vives, un seul mot simple et efficace, le logo de TRAX magazine attire l’attention. Mensuel sur les musiques électroniques, Trax saisit non seulement les regards mais aussi les mutations culturelles de notre société moderne.
C’est en 1997, au cœur du plein essor des musiques électroniques en France, que deux journalistes, Franck Bolluyt et Alexandre Jaillon, décident de mettre en récit ce mouvement en train de bouleverser la scène musicale et culturelle française. Le premier numéro est lancé en septembre 1997, avec comme première de couverture le groupe The Chemical Brothers.
Trax devient un magasine entièrement dédié aux musiques électroniques et à la fête qui ne cesse d’évoluer tant dans sa direction artistique que dans sa ligne éditoriale. Chaque mois, un.e artiste emblématique est mis.e à l’honneur.
En 2007, la rédaction connait un bouleversement. Une partie de l’équipe décide en effet de quitter le magasine pour fonder Tsugi, un autre mensuel qui s’attelle aux nouvelles tendances musicales. Cette scission entraine plus tard un changement important dans la ligne éditoriale de Trax. Le numéro 228 sorti en février 2020, avec un focus sur le rappeur JUL en première de couverture, témoigne une fois de plus que Trax décloisonne les genres musicaux et sort des sentiers battus. Le magasine propose également du contenu dématérialisé avec des interviews d’artistes, des vidéos courtes sur des titres musicaux, des labels ou encore des mini-reportages sur sa chaîne YouTube.
Toujours dans l’air du temps, et même à l’avant-garde, Trax propose ainsi une sélection de sujets éclectiques sur la fête, la mode, les tendances actuelles, la société. Le magasine catalyse la vie nocturne française et ses sous-cultures, en restant toujours à la page du moindre changement.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter