True Sorry

Morceau

2013

« True Sorry » : L’émotion au-delà des mots

Ibrahim Maalouf est un virtuose. Le trompettiste français d’origine libanaise, bien que s’inscrivant dans les courant du jazz et du blues modernes, a toujours été friand de collaborations avec des artistes différents comme L.E.J., Grand Corps Malade, Disiz la Peste, Tryo, Vanessa Paradis, -M- ou Sting. Collectionneur de croisements éclectiques donc, brouilleur de frontières, Ibrahim Maalouf joue la carte de l’inclassable mais sans jamais se fourvoyer.
C’est pourtant seul que ce musicien désormais connu et reconnu signe « True Sorry » sur son album Illusions sorti en 2013. Ce morceau et cet album le révèleront au grand public grâce à son adoubement par les Victoires de la Musique l’année suivante. Rare qu’un album entièrement instrumental y soit récompensé, surtout dans cette catégorie bien pratique mais tellement fourre-tout de « Musiques du monde ».
Car oui, dans « True Sorry », tout comme sur l’album dont il est extrait, point de paroles, juste les instruments, et la trompette de Maalouf soliste, impressionnante. Le surdoué nous transporte entre le jazz, la pop, le rock, et les sonorités d’Orient. Dès les premières notes, il nous tend la main, et nous le suivons vers un ailleurs onirique. Dans une époque musicale qui fait la part belle aux mots, à la prosodie et aux paroles, il fait le pari difficile d’émouvoir sans un mot, et ça paie. Il parvient à raconter une histoire avec les notes et conquiert une audience large, dont une part est réfractaire à la musique instrumentale. Avec sa trompette, une « quart de ton », il peut jouer des notes infiniment fines, comme autant de nuances d’émotions humaines. Il alterne entre mélodies douces et passages puissants, torturés, tempétueux.
Dans « True Sorry », accompagné de guitare, clavier, basse, batterie, et trompettes, Ibrahim Maalouf nous sert sur un plateau d’argent l’essence-même de la musique.

Par Aleksien Méry

Playlist

« True Sorry » par IBRAHIM MAALOUF, 2013

4:54

« La dalle » par L.E.J., 2016 (ft. Ibrahim Maalouf, live Victoires de la musique 2017)

4:51

« True Sorry » par IBRAHIM MAALOUF, 2014 (live aux Victoires de la Musique)

4:12

Ibrahim Maalouf (ft. Francois Delporte) - True Sorry

5:52

« True Sorry » par IBRAHIM MAALOUF, 2016 (live Alcaline)

5:32

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock