Style
Apparu aux Comores dans les années 1960, le twarab ou toirab dérive du taarab (de l’arabe tariba : être ému), qui s’est développé à la fin du 19e siècle dans les sultanats de la côte Est africaine (Zanzibar, Mombasa, Dar es-Salaam, etc.) À l’origine, cette musique est jouée par de grands ensembles d’amateurs réunis en associations et jouant pour leur plaisir. Ils interprètent une musique fortement inspirée par celle des grands orchestres égyptiens. Les paroles, d’abord chantées en arabe, puis en kiswahili, sont aujourd’hui le plus souvent en comorien (ou shikomor).
Un ensemble complet est constitué d’un chœur masculin/féminin répondant aux solistes, d’une section de violons, violoncelles et contrebasse, à laquelle s’ajoute le oud, le kanoun, le ney, le tambourin et la derbouka, pour ce qui est des instruments orientaux, l’accordéon, l’orgue et la guitare électrique pour la partie occidentale de l’instrumentation. Ce type de formation peut regrouper jusqu’à une cinquantaine de musiciens. Les rythmiques aux balancements hérités de l’Afrique de l’Est lui donnent une saveur très particulière, entre douce nonchalance et piment d’extase.
Au cours des dernières décennies, les orchestrations ont subi l’influence de la modernité occidentale, avec l’emploi d’instruments électrifiés et la réduction du nombre de musiciens. Les très grandes formations n’apparaissent plus en public qu’à l’occasion des mariages et plus particulièrement des cérémonies du “Grand mariage” où le twarab est joué deux jours avant l’entrée solennelle du mari dans la maison nuptiale.
« Cette musique est rapidement devenue une sorte de divertissement réservé aux riches, car pour pouvoir en bénéficier, il faut investir des sommes faramineuses, explique le musicologue Moussa Saïd Ahmed. Les chansons sont souvent écrites sous forme d’éloges et les courtisans se sont servi du twarab pour louer à la fois les dirigeants et les descendants des anciens princes ». Mais il existe aussi un twarab plus populaire qui fait danser la diaspora comorienne.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter