Underground Resistance

Thème

1990

Underground Resistance, retour aux fondements de la techno

Quel autre label qu’Underground Resistance pour évoquer l’âge d’or de la house et de la techno ?
Label et collectif d’artistes fondé en 1990 à Detroit, UR regroupe la fine fleur des célèbres producteurs et DJs noirs américains, pionniers de la musique techno : Jeff Mills, Juan Atkins, Derrick May, Mike Banks, Robert Hood, Darwin Hall.
UR incarne la philosophie originelle de la musique électro et porte une parole politique. Le collectif conçoit sa musique comme un moyen d’expression radical et un outil de lutte contre les inégalités et les discriminations sociales et raciales subies par les Afro-Américains. D’ailleurs, son nom évoque l’Underground Railroad, ce cheminement secret des esclaves en fuite vers le Canada au 19ème siècle. Cette mémoire prend une dimension particulière à Detroit, une ville sinistrée après la délocalisation de l’industrie automobile dans l’indifférence d’autorités laissant choir une population essentiellement afro-américaine et pauvre.
La techno produite et diffusée sur UR est incisive et agressive envers les codes dominants. À cette époque, les artistes du collectif choisissent ainsi de jouer masqués, un foulard autour de la tête ne laissant visibles que leurs yeux. Redonner une place centrale et militante à la musique en fuyant à tout prix son instrumentalisation commerciale, tel semble être le propos d’Underground Resistance. Qu’il s’agisse d’enregistrement, de production ou de vente, le collectif défend une posture indépendante vis-à-vis de l’industrie musicale. En 1992, UR crée même son propre média : Global Techno Power.
Aujourd’hui encore, Underground Resistance est un modèle et un symbole brandi par de nombreux artistes techno face à la commercialisation croissante que subit cette scène.
Le collectif n’a pas cessé de produire avec de nouveaux projets, par exemple la sortie d’un EP par le groupe de jazz-techno Timeline en 2016 ou la parution de 3 nouveaux EP’s en 2022.

Par Emma Feldhendler. Crédits photo vignette : Logo d’Underground Resistance

Playlist

« The Final Frontier » par Underground Resistance – 1992

8:21

« Knights of the Jaguar » par The Aztec Mystic – 1999

6:36

« I am UR » d’Underground Resistance (2007)

5:27

« Technology Gap » d’Underground Resistance (2007)

4:36

« Sabotage » d’Underground Resistance (2007)

4:57

« Death of my neighborhood » d’Underground Resistance (2007)

3:14

Underground Resistance au Funkhaus à Berlin (2018)

43:52

Le groupe Timeline en live au festival Dimensions (2015)

20:25

« The Final Frontier (Nomadico remix » / Underground Resistance (2021)

6:58

« The Lightning » par Underground Resistance – 1992

3:41

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock