Groupe
Bergen, Norvège
L’écoute de Wardruna est une véritable plongée dans les mythes et les traditions nordiques. Fondé au début des années 2000 par Einar Selvik, alias Kvitrafn (le “Corbeau blanc”), Wardruna s’est d’abord constitué autour d’une ambition unique : faire revivre les sonorités des anciens Vikings dans un cadre contemporain. À l’origine, Wardruna compte parmi ses membres la chanteuse Lindy-Fay Hella et Kristian Espedal, alias Gaahl, issu comme Selvik de la scène black metal.
Wardruna se démarque par sa trilogie Runaljod produite entre 2009 et 2016 et inspirée par le vieux futhark, l’alphabet runique des anciens peuples germaniques. Chaque album explore un groupe de runes, pour l’associer à des sonorités organiques issus de la nature et des instruments traditionnels : cornes de chèvre, tambours en peau de cerf, arbres. Par exemple, pour l’enregistrement d’un morceau lié à la rune Bjarkan (symbolisant “le bouleau”), le groupe est allé jusqu’à abattre un bouleau pour en faire des percussions. Wardruna enrichit sa musique par l’utilisation d’éléments naturels comme sources de vibrations musicales. L’eau, les pierres, les arbres et même le feu deviennent des sources sonores dans leurs compositions. Les sons de la nature associés à des harmonies vocales envoûtantes, sont la signature de ce groupe dont l’univers se situe au croisement du pagan folk, de l’ambient et de la méditation sonore.
La notoriété de Wardruna a explosé en 2014 grâce à sa participation à la bande originale de la très populaire série Vikings. Son morceau “Helvegen” est incontournable pour tous les fans de la série, et ils sont nombreux !
Plusieurs albums ont été produits depuis. Avec Skald (2018), Wardruna renoue avec la tradition des scaldes, ces poètes nordiques qui narraient les exploits héroïques à travers des récits chantés. Cet album plus intimiste repose particulièrement sur la voix d’Einar Selvik et des instruments acoustiques. En 2021, avec Kvitravn, le groupe explore de nouveaux territoires en plongeant l’auditeur dans les croyances animistes des anciens Scandinaves, où chaque être et élément de la nature possèdent une âme.
Wardruna annonce un nouveau cycle musical pour 2025, Birna (“l’ourse” en vieux norrois). L’appel de la forêt, du vent, des esprits et des forces oubliées de la nature résonneront encore grâce au quintet norvégien.
5:54
7:07
2:02
1:14:25
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter