What a Wonderful World

Morceau

1967

"What a Wonderful World" : quand la musique adoucit les moeurs

Au cours des années 1960, les États-Unis s’enlisent dans la Guerre du Viêt-Nam, les émeutes font rage à l’intérieur du pays et les tensions escaladent avec l’assassinat de Malcolm X en 1965. C’est dans ce contexte tendu, non seulement sur le continent américain mais aussi dans le monde entier, que Louis Armstrong décide d’écrire une chanson… pacifique et légère. “What a Wonderful World” est en effet le poème que dédie le célèbre jazzman à la planète sur laquelle nous avons la chance de vivre, source impartiale de vie et de lumière, alors même que partout se fendille la foi en l’Humanité.

Si nous connaissons Louis Armstrong comme l’une des figures éminentes de l’histoire du jazz aux États-Unis, cette chanson, elle, s’éloigne de ses standards. C’est en effet une ballade pop, au rythme et aux paroles simples, où quelques cuivres et cordes, rejoints à mi-chemin par la flûte, suffisent à faire naître une remarquable impression de sérénité.

Toutefois, à sa sortie le titre n’obtient pas le succès escompté, car le producteur de l’artiste lui-même refuse d’en faire la promotion, lui qui n’approuvait pas la direction prise par Louis Armstrong avec ce morceau incongru. Ce n’est que l’année suivante, en 1968, que l’enchantement finit par prendre, et c’est surtout vingt ans plus tard que “What a Wonderful World” s’offre une reconnaissance universelle lorsque Barry Levinson l’intègre à la bande originale de son nouveau film Good Morning Vietnam.

“What a Wonderful World” est devenu un classique, si bien que de nombreux artistes se sont frottés à l’art de la reprise en réinterprétant à leur goût le titre de Louis Armstrong. De la mélancolie virtuose de Nick Cave au punk-rock de Joey Ramone, le monde merveilleux de Louis Armstrong se décline sous biens des formes et continue de bercer les songes de ceux qui rêvent de paix et de quiétude.

Paroles de "What a Wonderful World" (en version originale)

I see trees of green Red roses too I see them bloom For me and you And I think to myself What a wonderful world I see skies of blue And clouds of white The bright blessed day The dark

Par Marion des Forts. Crédits photo vignette : Pochette du single "What a Wonderful World" © ABC Records

Playlist

"What A Wonderful World" par Louis Armstrong, 1967

2:19

"What A Wonderful World" de Louis Armstrong par Joey Ramone, 2001

3:15

" What A Wonderful World " reprise de Louis Armstrong par Nick Cave et Shane MacGowan, 1992

2:56

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock