Instrument
Le woodblock est un instrument de percussion très simple : un bloc de bois creux, fendu sur le côté pour la résonance, sur lequel on tape avec un autre morceau de bois, une baguette surmontée d’une boule par exemple.
La taille du bloc de bois, sa forme, son matériau influent sur sa tonalité. Selon les baguettes utilisées, si l’on frappe sur le woodblock ou sur son arête, le son varie finement. Le principe est donc on ne peut plus simple. Cet instrument idiophone trouve généralement sa place au sein d’un set de percussions plus fourni. Toutefois, le son du woodblock est caractéristique, très clair, et, comme le triangle, il est facilement reconnaissable au milieu d’un ensemble ou d’un orchestre.
Le woodblock a toute sa place dans les valises des percussionnistes et des batteurs, et plus particulièrement des batteurs de jazz, friands de cet instrument simple, brut, facile à transporter et très sonores. À l’origine, le woodblock est chinois. Il s’agit d’une variante d’une autre percussion en bois appelée le ban. Le woodblock intègre la palette des musiciens afro-américains dès la fin du XIXème siècle qui l’utilisent dans le ragtime. Ensuite, c’est le courant « dixieland », aussi appelé « early jazz » qui s’en empare.
Aujourd’hui si le woodblock reste intimement lié jazz, il fait aussi le bonheur des percussionnistes des orchestres classiques ou des formations rythmiques latines. Il en existe de nombreux dérivés, notamment le jam block en plastique coloré, de tonalités différentes. D’autres percussions fendues existent aussi en Afrique ou en Chine comme le muyu ou le bangzi chinois.
Somme toute, si le woodblock paraît outrageusement simple, il est en fait l’essence-même du rythme, un coup de baguette à la fois.
1:04
0:58
0:30
6:58
7:35
12:01
5:09
3:34
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter