Artiste
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Youssoupha, est né en1979 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il arrive en France à l’âge de 12 ans et passe son adolescence en région parisienne. Fort d’un riche héritage musical légué par son père Tabu Ley Rochereau, chanteur réputé de rumba congolaise, il délaisse l’université pour se consacrer à sa passion : la musique, et plus précisément le rap.
2007 marque l’année zéro de son ascension avec son premier album A Chaque Frère. Youssoupha publiera un total de six albums qui contribueront tous à construire et affirmer sa place dans le rap français. Son point fort, c’est son écriture poétique, sage et engagée. Celui qu’on surnomme Prims Parolier est aujourd’hui vu comme l’un des rappeurs conscients majeurs de son ère aux côtés de ses deux camarades du groupe La Ligue : Médine et Kery James.
Engagements sociaux, antiracistes, environnementaux, questionnement de la condition noire en France… Avec moins de retenue pour l’extrême droite, il a toujours été porteur d’un message de paix entre les hommes, contrastant avec les discours parfois plus abrasifs du rap de son époque. Pourtant, réduire Youssoupha à l’appellation de rappeur engagé serait erroné. S’il en a fait un point indissociable de sa musique, il s’est aussi illustré par sa capacité à être tout aussi pertinent dans l’egotrip ou dans l’exercice du “hit”, qu’il soit rap ou pop.
Investi par la culture Hip-Hop qu’il ne manque pas de célébrer dans ses morceaux ,comme “Chanson Française” en 2015, Youssoupha a toujours été porté vers le mélange de genres. Il est d’ailleurs l’un des pionniers du mariage entre rap et pop. Et en effet, le Prims Parolier excelle dans les collaborations artistiques. Les featurings font tradition dans le rap et Youssoupha en a fait l’une de ses armes les plus efficaces. Ses collaborations nombreuses et variées (Indila, Staff Benda Bilili, Naza…) participent à l’ouverture de ses horizons musicaux ou même à mettre en avant une nouvelle génération de rappeurs, ce qui lui permet aussi de s’adresser à un nouveau public et se réinventer après plus de 20 ans de carrière.
Après son installation à Abidjan en Côte d’Ivoire, Youssoupha tourne aujourd’hui sa musique et ses réflexions vers le continent africain, tant dans les sonorités qu’il explore que dans ses engagements. Son dernier album Neptune Terminus adopte fièrement ses genres musicaux caractéristiques avec par exemple l’afro-pop nigériane ou l’amapiano d’Afrique du sud. Enfant du rap français, Youssoupha est aujourd’hui une figure incontournable de la musique franco-africaine, qui sait encore se faire entendre et attendre.
3:41
3:19
2:31
3:10
5:02
4:35
10:46
4:07
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter