Yseult

Artiste

Quessy, France

Qui est Yseult?

La vie n’a pas toujours été tendre avec Yseult. Désormais autrice-compositrice-interprète reconnue, la jeune femme née en 1994 en Picardie de parents camerounais se passionne très tôt pour la musique et veut en faire son métier, malgré l’interdiction de son père. Dans son morceau « Rien à prouver » sorti en 2019, elle chante cette réticence familiale :

« D’après mon père je vendrais mon ul-c
Je ferais la pute dans le coin d’une rue
Maman était là et le grand frère aussi
Tout le monde était là mais personne n’a rien dit »

Mais qu’importe. Sa famille déménage à Paris et c’est pour elle une occasion rêvée : à peine majeure, en 2013, elle atteint la finale de la Nouvelle Star, et se fait remarquer grâce à sa voix singulière et puissante. Dans la foulée, elle signe chez Polydor un album léger, Yseult. Mais le succès n’est pas celui escompté, et la chanteuse sombre dans la dépression. Rétrospectivement, elle estimera que cet album ne lui ressemblait pas.

En 2019, elle signe son retour, plus affirmée et plus forte que jamais. Elle se rapproche des musiques urbaines par des collaborations avec les grands noms du rap actuel, Jok’Air ou PLK par exemple, et se retrouve propulsée en première partie d’Angèle. Yseult est désormais une « businesswoman » aguerrie comme elle le revendique, et une artiste à l’écriture crue qui résonne auprès d’une jeune génération à l’écoute et férue de prods trap bien planantes. C’est sur l’EP Noir qu’elle offre ses titres phares, « Rien à prouver » et « Corps », odes autobiographiques à l’affirmation de soi, à la diversité et à la différence, des thématiques bien chères à Yseult. Elle embrasse également une carrière de mannequin en portant, comme en musique, un message body-positive. Après Suzane l’année précédente, Yseult est sacrée Révélation féminine de l’année aux Victoires de la Musique 2021. Audacieuse, femme forte, noire et fière, Yseult bâtit doucement et sûrement son statut d’icône et de modèle pour un public qui en a besoin. Une revanche puissante sur la vie.

Crédits photo : Thibault Théodore

Playlist

Yseult, « Corps», 2019

5:08

Yseult, « Noir », 2019

2:44

Yseult, « Rien à prouver », 2019

4:03

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock