Artiste
Saint Nazaire, France
A 23 ans, on la qualifie de nouvel espoir de la chanson française : Zaho de Sagazan fait des débuts fracassants avec son premier album « La symphonie des éclairs » sorti en mars 2023.
En moins d’un an, elle est propulsée sur le devant de la scène musicale française.
Fille de l’artiste plasticien Olivier de Sagazan, elle grandit dans la banlieue de Nantes avec ses cinq sœurs. Dans le salon familial, un piano délaissé vers lequel elle se tourne à l’adolescence et qui devient une véritable révélation. Zaho de Sagazan commence à jouer et chanter, et ne s’arrêtera plus. Elle poste des courtes vidéos sur Instagram, essentiellement pour ses amis, et rejoint le groupe de musique de son lycée.
Elle fait sa place sur la scène locale, et est repérée par le producteur Wart Music. Tout s’enchaine : elle ouvre pour Mansfield.TYA en 2021, joue à Paris pour la première fois au Point Ephémère en juin 2022. Elle est nommée révélation Chorus 2022 lors du festival du même nom, et obtient la résidence création des Trans Musicales de Rennes la même année.
La tournée prend une autre dimension dès 2023 : Zaho de Sagazan ouvre pour Stromae à la Défense Arena en juin, son Olympia marque complet en novembre, et elle jouera aux Zéniths de Paris et de Nantes en 2024.
C’est certainement la dualité artistique de Zaho de Sagazan qui lui apporte son grand succès : elle équilibre dans ses morceaux chanson française épurée et instrumentale électronique à la berlinoise. Tantôt seule et calme au piano-voix, tantôt dansant en cycliste et blazer oversize sur des rythmes techno, son personnage fascine et attire. On entend une forte influence du répertoire de la chanson française, qui résonnait dans les murs de sa maison. Jacques Brel et Barbara lui ont transmis leur amour pour les mots et Charles Aznavour sa diction parfaite. Elle allie cela à sa passion pour la musique électronique des années 80, et sa fascination pour le son froid des synthétiseurs modulaires.
Ses morceaux sont des plongées dans un univers froid, torturé, où tout est strictement calculé, guidées par la voix claire et profonde de Zaho de Sagazan. Sur scène, elle joue de son corps comme d’une marionnette et fait entrer la salle dans une transe électrique. Entrainé dans sa spirale de folie, qu’une seule chose à faire : perdre le contrôle.
Zaho de Sagazan
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter