Zeca Afonso

Artiste

1929 - 1987

Aveiro, Portugal

Qui est Zeca Afonso ?

Zeca Afonso, José Manuel Cerqueira Afonso dos Santos de son vrai nom, est né au Portugal en 1929 mais a passé son enfance en Afrique, au Mozambique et en Angola, alors colonies portugaises. Il n’avait pas prévu de suivre une carrière musicale. Il était professeur avant que la musique n’occupe une si grande place dans sa vie.

Cet auteur, compositeur, interprète est pourtant l’un des plus connus et appréciés au Portugal. Son engagement et ses chansons militantes (« Grândola Vila Morena » notamment) ont occupé une place très importante lors de la Révolution des œillets au Portugal le 25 avril 1974.

Zeca Afonso a fait des études en Sciences Historico-Philosophiques à Coimbra, la plus grande ville universitaire du Portugal. Il y existe une tradition du fado différente que celle du fado de Lisbonne. Cette tradition s’est développée dans la ville, de génération en génération d’étudiants. Ils se rassemblaient, vêtus de l’uniforme de leur école, pour aller le chanter aux étudiantes. Aujourd’hui encore, les étudiants prennent part à cette tradition et continuent de chanter le fado de Coimbra.

Ces chants ont donné envie à Zeca Afonso de partir chanter à travers le pays, d’aller au contact de la population. Il chante d’abord du fado puis des ballades et enfin des chansons à caractère politique : un vrai troubadour, tout au long de sa vie, curieux de la manière dont la musique habille les mots.

Par Mathilde Miguel

Playlist

« Grândola Vila Morena » par Zeca Afonso, 1971

3:27

« La Révolution des œillets » par José Cruz, 25 avril 2020

8:33

« Canção de Embalar » par Zeca Afonso, 1983

3:54

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock