Instrument
De la famille des cordes. Entre le rythme et la mélodie, les sons de la basse donnent tout son coffre à la musique, qu’elle soit classique, jazz ou rock.
La basse électrique:
Cousine complémentaire de la guitare électrique, elle est un pilier essentiel des musiques populaires. Elle connaît un véritable succès auprès des musiciens d’abord parce qu’elle se fait entendre dans un groupe face à la batterie, ensuite parce qu’elle permet un jeu très précis grâce aux frettes (morceau de métal intégré au manche, séparant les notes les unes des autres) que l’on retrouve aussi sur la guitare. Elle comporte quatre cordes et un manche plus long que sa cousine. Le son de la basse est grave et profond, c’est elle qui fait vibrer le ventre lors d’un concert!
Quelques bassistes célèbres: Sting (du groupe Police), Paul Mc Cartney (des Beatles)
La contrebasse:
Voici l’instrument le plus volumineux des la famille des cordes. La contrebasse ressemble à un violon de 1m 90 ! Popularisée au XVIIIe siècle dans des compositions de musique classique où il tient le rôle de soliste, elle se joue alors avec un archet. Dès le début du XXe siècle, elle est adoptée par les orchestres de jazz et le big bands de la Nouvelle Orléans. Une fois l’archet abandonné au profit du jeu au doigt (en pizzicato, c’est-à-dire en pinçant les cordes), elle devient alors un formidable instrument de rythmique avec son timbre grave et l’impact avec lequel le pizzicato marque le temps. Les musiques actuelles utilisent habituellement sa cousine, la basse électrique, qui ressemble plus à une guitare et est bien moins encombrante, mais la contrebasse est aujourd’hui régulièrement employée dans le registre de la chanson française (Loïc Lantoine), ou dans le blues, le rock, voire même l’électro (il existe des contrebasse électriques).
Cousine complémentaire de la guitare électrique, elle est un pilier essentiel des musiques populaires. Elle connaît un véritable succès auprès des musiciens d’abord parce qu’elle se fait entendre dans un groupe face à la batterie, ensuite parce qu’elle permet un jeu très précis grâce aux frettes (morceau de métal intégré au manche, séparant les notes les unes des autres) que l’on retrouve aussi sur la guitare. Elle comporte quatre cordes et un manche plus long que sa cousine. Le son de la basse est grave et profond, c’est elle qui fait vibrer le ventre lors d’un concert !
Quelques bassistes célèbres: Sting (du groupe Police), Paul Mc Cartney (des Beatles)
4:23
15:07
15:00
3:15
4:27
5:35
6:05
3:17
6:11
3:57
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter