documentationzebrockorg
0 abonné, 1 abonnement
Villes en vie... Envies de villes... Envies de vivre... La ville a toujours été une source d'inspiration pour les auteurs de chansons.
Par documentationzebrockorg
Zebrock propose aux collégiens et lycéens un parcours dans l'univers des musiques actuelles.
Une feuille, des paroles, une portée, des signes étranges… Quelques exemples et explications pour décoder une partition.
Les artistes expriment leurs point de vues sur leur la manière dont il considère leur travail, avec des illustrations en chanson.
Difficile de lutter contre la société des adultes quand on est jeune, parce que bien souvent "on n'est pas sérieux quand on a 17 ans". Si en plus on a des exigences et qu'on ose dire "je fais c'que je veux !", alors là les difficultés pointent leur nez.
"T'as beau être pas beau, monde cinglé J't'ai dans la peau et j'taime, t'aime, t'aime…" Louis Chedid
Le bizarre se tapit dans le crâne de tous créateurs dont on ne sait quelle planète abrite leur quotidien, si différent du nôtre.
Comme dit Bénabar, il suffit de "quatre murs et un toit" pour abriter toutes les histoires de vie.
Chacun se voudrait belle, beau. Mais aujourd'hui, comme hier ou comme il y a quarante ans, ce désir s'exprime par deux envies également urgentes, tout aussi importantes.
Nous vous proposons de découvrir une série de chansons toutes aussi impertinentes que sérieuses, aussi malicieuses que sincères et donnant un sens fort au mot liberté !
Il existe des millions de chansons de par le monde. Alors comment juger de la valeur d'une œuvre ? Comment porter une appréciation individuelle, collective ? Quelle est la part de subjectivité, d'universalité, de génie ?
D'amour et d'eau fraîche… À en croire cette expression, le bonheur auquel nous aspirons tous demande bien peu de choses pourvu qu'il y ait l'Amour. Évidemment, les choses sont moins simple qu'elles paraissent.
«Nous sommes comme les grains de sable sur la plage, mais sans les grains de sable la plage n'existerait pas. Nous ne sommes que des grains de sable, mais nous sommes ensemble. »
Nous vous proposons de parler musique en famille et de croiser vos regards d'adolescents sur 5 décennies qui vous séparent de vos grands-parents