Instrument
La guitare électrique est un type de guitare qui produit des sons grâce à des capteurs souvent appelés micros, transformant les vibrations des cordes en un signal électrique qui peut être modifié par divers accessoires comme des pédales d’effets avant d’être converti en un son par un ampli (un amplificateur électronique spécialement destiné à la guitare et un haut-parleur).
La lutherie de la guitare électrique est un art radicalement différent de celui des instruments à cordes acoustiques : il n’est pas nécessaire de transformer efficacement la vibration des cordes en onde sonore. Bien que le corps ne soit pas une caisse de résonance, il participe cependant à la sonorité finale. Il peut être en matériau plein (solid body), ou creux comme celui d’une guitare acoustique (hollow body). Les cordes doivent être fabriquées en matériau magnétique (acier), mais elles peuvent être plus fines et moins tendues que pour un instrument acoustique. La fabrication du ou des capteurs est un élément important dans la qualité du son, comme le sont aussi, et plus encore, les boîtes et pédales d’effets, l’amplificateur et son haut-parleur. La lutherie de guitare électrique a développé des formes originales voire excentriques pour cet instrument électromécanique.
La guitare électrique est surtout utilisée dans des genres musicaux apparus à l’époque de son invention ou après. Les larges possibilités sonores qu’elle offre ont eu une influence significative sur de nombreux courants musicaux apparus depuis. Elle est un emblème du rock et un composant fréquent des orchestres de blues, rhythm and blues et de jazz, ainsi que des groupes pop et ensembles de musique de variétés.
Instrument roi de la musique populaire originaire du Moyen-Orient, la guitare fait partie de la grande famille des mandolines, oud, luth. Né en Perse, ce sont les Arabes qui la transmettent en Espagne. (pas de Flamenco sans guitare!). Son aspect et ses dimensions ont évolué au cours des siècles jusqu’au standard actuel de la guitare classique moderne créée par Antonio Torres, grand luthier espagnol du XIXe siècle, et est probablement l’instrument le plus populaires en occident. Il en existe de nombreuses formes : classique, folk, manouche, électrique.
La guitare acoustique: composée d’un corps en bois (caisse de résonance) ample et profond, d’un manche et de six cordes en métal, elle est plus souvent utilisée dans la musique folk (Bob Dylan par exemple) ou folk rock (Eagles, REM) mais aussi dans de nombreuses chansons dites acoustiques (Beatles, Renan Luce, Sanseverino).
La guitare classique: similaire à son homologue folk, elle se différencie par ses cordes en nylon, lui conférant un son plus doux. Elle est notamment utilisée en musique classique et hispaniques.
La guitare électrique: l’électricité a tout révolutionné: l’industrie, le foyer, mais aussi la musique! Instrument essentiel du rock, du funk, du blues et du jazz, la guitare électrique devient un véritable phénomène de société dès les années 60. Sur une guitare électrique, un à trois micros sont disposés sous les six cordes, avec parfois un sélecteur permettant de choisir le timbre (grave, medium ou aigu). Les micros sont eux-mêmes reliés à un amplificateur (ou ampli pour faire court) par un câble branché à la guitare. c’est ce câble qui va transmettre la vibration sonore des cordes sous forme de signal électrique aux haut-parleurs de l’ampli. Ce dernier possède plus ou moins de boutons permettant de modifier le son. On peut y ajouter des pédales d’effet (comme la pédale wha wha). Parmi les virtuoses de la guitare électrique, on peut citer Santana, Van Halen ou encore Jimi Hendrix.
15:00
4:46
4:53
15:07
2:43
2:55
3:05
2:13
0:57
2:18
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter