Morceau
« J’ai vu » est une chanson signée Niagara, extraite de l’album Religion sorti en 1990. Saturation, riff surpuissant, guitares électriques endiablées, voix de Muriel Moreno au bord de la déchirure, “J’ai vu” déchaîne les foules. Comme un cri de rage, les mots sont balancés mettant sur la scène le Grand théâtre du Monde: guerre, famine et toutes les misères y sont dénoncées. Rage, peur et ivresse se mêlent et s’emmêlent dans ce texte qui traduit toute l’inquiétude que fait naître au début des années 1990 un monde creux, un monde qui se fracasse. L’électricité, le chant virulent et la lourdeur du tempo en forment l’accompagnement idéal. La voix rauque et puissante de Muriel Moreno nous raconte ce qu’elle a vu depuis son écran de télévision. Elle a tant vu qu’elle en devient anesthésiée, choquée : « Le pire est à craindre pour demain, ça ne me fait rien ».
Un tableau de l’actualité mondiale noir mais bien réel, si bien que la chanson sera censurée à la radio pendant la Guerre du Golfe un an après sa sortie. La chanson reste un tube incontournable fracassant du hard-rock français. « J’ai vu » est une piqûre de rappel sur le monde qui nous entoure : sans cesse chamboulé, dans lequel la paix est loin d’être une chose acquise pour de bon.
J'ai vu Berlin, Bucarest et Pékin comme si j'y étais Matin et soir le nez dans la télé, c'est encore plus vrai J'étais de tous les combats, collée devant l'écran A la fois à Soweto, en Chine et au…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter