Morceau
« Je dis ce que je pense » est un titre issu du disque Antoine rencontre les problèmes, sorti en 1966. Dans cette chanson, Antoine, âgé de 22 ans chante son rejet des normes et de la bienséance de son temps. Deux ans avant mai 1968, trois ans avant Woodstock, la chanson sort dans un contexte de plus en plus bouillant, marqué par une jeunesse impatiente et avide de liberté. « Je dis ce que je pense » illustre l’anticonformisme en marche et le refus du poids des traditions : Antoine dit ce qu’il pense, couche avec qui il veut, se fout de ce que l’on peut penser de sa coiffure ou de ses chemises bariolées ! Le clip vidéo met en scène le chanteur avec ses allures de gosse de riche en crise d’ado, s’adressant face à la caméra, sûr de lui.
Côté instrumentation, guitares électriques, batterie et synthétiseur constituent un accompagnement rock’n’roll très sixties. A cela s’ajoute un solo d’harmonica joué par Antoine, instrument symbole de la solitude et des cow-boys libres de vivre leur vie comme ils l’entendent !
Je dis ce que je pense, je vis comme je veux Je gagne beaucoup d'argent, mais quand j'en gagnais peu Je n'étais pas plus malheureux, oui, mais je n'étais pas plus heureux Je suis comme ça pour moi…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter