Morceau
Georges Brassens aime brocarder les grandes institutions. Religion, armée, . Dans cette chanson, c’est au tour du mariage. Cette “non-demande” est une véritable déclaration d’amour à la femme de sa vie, Puppchen. Elle est à l’image de l’auteur de “La mauvaise réputation” : non-conformiste, provocante mais toujours tendre.
Georges Brassens se moque de la morale bourgeoise et religieuse, tout sauf romantique, qui impose le sacrement du mariage comme voie royale vers une vie de couple heureuse. Pour le chanteur de Sète, la bague au doigt c’est surtout la corde au cou. Un tue-l’amour. À lui, il préfère la simplicité du concubinage, symbole d’une relation riche, toujours surprenante et sans entrave. En 2022, “La non-demande en mariage” fait l’objet d’une reprise électrique par le duo rock La Bestiole… preuve s’il en est que la question de la liberté dans l’amour reste toujours brûlante…
Crédits photo vignette : Georges Brassens et Joha Heiman dite “Puppchen”.
De servante n'ai pas besoin Et du ménage et de ses soins Je te dispense Qu'en éternelle fiancée A la dame de mes pensées Toujours je penseUne "non-demande" de mariage émancipatrice
Ma mie, de grâce, ne mettons Pas sous la gorge à Cupidon Sa propre flèche Tant d'amoureux l'ont essayé Qui, de leur bonheur, ont payé Ce sacrilège... J'ai l'honneur de Ne pas te de- Mander…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter