Groupe
Paris, France
Louise Attaque est un groupe de rock français nourri de country-blues et de grande chanson française. Formé de Gaëtan Roussel au chant et à la guitare, d’Arnaud Samuel au violon, de Robin Feix à la basse et de Nicolas Musset à la batterie, le groupe a connu un succès fulgurant à la fin des années 90.
L’aventure débute avec Caravage, à Montargis dans le Loiret où Gaëtan Roussel et Robin Feix sont lycéens. Le groupe d’ados, alors rejoints par David Antoniw à la guitare et Alexandre Margraff à la batterie, enregistre un album dans la cave de ce dernier. Il se vendra à huit exemplaires. Après quatre ans à faire la tournée des bars et salles des fêtes sans succès, le groupe s’éteint, mais l’envie de poursuivre est bien là.
Gaëtan Roussel expliquera « Il nous fallait trouver des instruments acoustiques pour éclore et se démarquer ». Donc, un remaniement s’impose. David Antoniw passe derrière la table de mixage, Arnaud Samuel rejoint la belle équipe avec son violon. Nous sommes en 1994, Louise Attaque est né.
Personnifié par une petite fille fluette dessinée au crayon par Arnaud Samuel, le groupe endosse une nouvelle identité plus assumée, très inspirée du méconnu, mais glorieux groupe américain Violent Femmes. Ces derniers ont pour une part inspiré le nom du groupe, qui fait aussi référence à la célèbre militante révolutionnaire Louise Michel. Mais il s’agit aussi d’« assumer un peu de la féminité que la plupart des groupes refusent » a confirmé le chanteur.
En 1997, le groupe publie un premier album Louise Attaque, c’est un étonnant succès.
Produit par Gordon Gano, justement leader de Violent Femmes, marqué par les tubes « J’t’emmène au vent » et « Ton invitation », l’album sera vendu à 400 000 d’exemplaires à sa sortie et comptabilisera 2,8 millions de ventes un an après. Un exploit pour un groupe de rock français alors inconnu, qui est maintenant celui que tous les festivals s’arrachent. Le groupe attribue ce succès à la scène et au bouche à oreilles, mais la voix singulière, rappelant par moments celle de Jacques Brel et le lyrisme des compostions y sont pour quelque chose.
En 2000, le groupe publie Comme On A dit et le défend sur scène lors de pas moins de quatre-vingt-six dates, dont six consécutives à l’Olympia, confirmant son statut d’étoile du rock français.
Sonné par ce triomphe et en quête d’inspiration, Louise Attaque décide de marquer une pause et de se lancer dans de nouvelles aventures musicales. Gaëtan et Arnaud forment Tarmac, Robin et Alexandre : Ali Dragon.
En 2003, ils se retrouvent en studio avec le producteur américain Mark Plati (producteur de David Bowie, The Cure, Rita Mitsouko et Alain Bashung ) et publient en 2005 À Plus Tard Crocodile. Une énième tournée internationale s’ensuit, achevée par un concert évènement à Bercy où le groupe réunit les Violent Femmes et les Têtes Raides.
Les quatre acolytes se séparent pour se retrouver en 2015, mais cette fois-ci sans Alexandre Margraff, grand absent de leur quatrième album Anomalie.
Depuis le groupe se fait plus discret. Les membres poursuivent leurs projets respectifs et se réunissent à nouveau en 2022 pour une série de concerts anniversaires de leur premier album sorti 25 ans plus tôt. Porté par ses retrouvailles, Louise Attaque enregistre leur cinquième album Planète Terre, avec Nicolas Musset à la batterie.
En 2024, la nouvelle tournée passe par la Fête de l’Humanité pour un concert très attendu.
documentationzebrockorg
Gaëlle Maisonnier
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter