Morceau
« Respire » est un morceau extrait de l’album Tu vas pas mourir de rire du groupe Mickey 3D, sorti en 2003. Le chanteur, Mickaël Furnon, s’adresse directement à un enfant du futur et lui conte l’histoire, pas géniale, des humains sur Terre. Il porte un regard noir sur notre avenir et celui de notre planète… qui nous inspire davantage le pire que le meilleur.
Dans le refrain résonne « Il faut que tu respires » : une injonction fataliste à profiter du temps présent, et de la nature amenée à disparaître car la société dans laquelle nous vivons ne changera pas. Pollution, capitalisme et avenir incertain sont évoqués dans des paroles volontairement pessimistes. L’objectif est clair : éveiller les consciences des plus jeunes pour peut-être, renverser la vapeur !
L’atmosphère de la chanson « Respire » n’en est pas moins sombre. Il s’agit de passer un message fort dans une instrumentation pop-rock dynamique avec guitares, synthétiseur, batterie et boîte à rythmes qui nous rappelle les sonorités des années 2000. Une question nous taraude : que s’est-il passé depuis 2003 ?
Approche-toi petit, écoute-moi gamin, Je vais te raconter l'histoire de l'être humain Au début y avait rien, au début c'était bien La nature avançait y avait pas de chemin Puis l'homme a…
documentationzebrockorg
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter