Glossaire

Parcours
Mis à jour le 16 avril 2019

I.
Dico de la zique

Affaires de Styles

CHANSON À TEXTE: chanson qui veut faire réfléchir, sourire ou pleure et dont le texte, particulièrement travaillé, a beaucoup d’importance

CHANSON FRANCOPHONE: chanson chantée en français et appartenant à un pays ou une région francophone

CHANSON ENGAGÉE: qui prend parti pour une cause et se met au service de celle-ci. Par exemple, contre la famine en Éthiopie, contre le Sida, pour la cause des sans papiers, pour la liberté…

BLUETTE: chanson ou écrit sentimental sans consistance

RIVE GAUCHE: style de chanson des années 50-60 dont les auteurs-compositeurs-interprètes s’accompagnaient le plus souvent à la guitare et jouaient des chansons à textes dans les cabarets ou caves de Saint-Germain-des-Prés.

RITOURNELLE: phrase musicale brève qui introduit et achève un air. Chanson à couplets et refrains répétés.

VARIÉTÉ: nom sous lequel on désigné la chanson populaire.

JAZZ: musique inventée aux États-Unis par des musiciens noirs au début du XXe siècle, principalement marqués par l’improvisation et nourrie des apports croisés de la musique africaine et de la musique européenne.

ROCK: musique de danse chantée née vers 1955 dans le sud des États-Unis, devenue l’une des formes les plus communes de la musique populaire du XXe siècle. C’est le règne parfait de la guitare, de la batterie, de la basse et du chant.

PUNK: mot d’argot signifiant “déchet” ou “crotte”, désignant une musique et une culture marquées par un refus total des conventions, des normes et des bons usages. Les punks se flattent dfe ne pas savoir jouer de la musique quand ils apparaissent en 1977: cette attitude rebelle évitera au rock de mourir de conformisme.

RAP: style de musique privilégiant les paroles scandées sur un rythme syncopé, et profondément ancré dans les quartiers populaires des grandes villes.

HIP HOP: le graffiti, le break dance, le double dutch, le DJing et le VJing sont autant de disciplines appartenant au Hip Hop, mouvement né vers 1980 dans les quartiers noirs de New York et Chicago.

REGGAE: musique populaire et mystique de la Jamaïque qui emprunte au rythm’ and blues ainsi qu’aux rythmes qfro-caribéens, et dont le contretemps est très marqué.

RAGGAMUFFIN: forme malicieuse et souvent humoristique de reggae très marqué par le rap.

R’N’B: musique très populaire et sophistiquée empruntant au rap et au raggamuffin mais surtout à la soul. Appellation contemporaine d’une musique plus ancienne, le rythm’ and blues, inventée par les noirs américains après 1945.

POP: contraction de “popular music” souvent utilisée pour désigner les formes les plus mélodieuses du rock.

FUNK: issu d’une expression argotique des musiciens de jazz, il désigne le temps le plus marqué dans un morceau, puis par extension, une musique très rythmée.

DISCO: pour “discothèque”. Musique de danse empruntant à tous les genres musicaux ayant pour seul souci de faire danser toute la nuit et oublier le reste.

ELECTRO: ensemble de musiques initialement tournées vers la danse et recourant aux ressources de l’électronique (sample, synthétiseur, drum machine,…)

RAÏ: l’une des formes les plus populaires de la musique chantée dans le Maghreb, née dans la région d’Oran et devenue l’un des moyens d’expression de la jeunesse algérienne.

MUSIQUES DU MONDE (WORLD MUSIC): appellation un peu généraliste qui comprend l’ensemble des musiques principalement extra-européennes, toujours inspirées de traditions séculaires.

REGGAETON: en vogue depuis quelques années, ce joyeux mélange de reggae, r’n’b à la sauce variété fait fureur sur les radios.

FOLK: cette abréviation du mot “folklore” désigne un genre musical principalement ancré dans les grands espaces des États-Unis. Les enfants spirituels de Bob Dylan et leurs guitares acoustiques sont de retour!

Rayon chanson

CHANSON: texte mis en musique, divisé en strophes ou couplets, avec ou sans refrain.

COUPLET: nom donné à chacune des parties d’une chanson, comprenant généralement le même nombre de vers et séparé par un refrain

REFRAIN: suite de mots ou de phrases qui revient cycliquement séparant les couplets entre eux.

MÉLODIE: succession de sons qui forment une phrase musicale.

RYTHME: succession régulière de temps forts et de temps faibles

HARMONIE: ensemble de règles musicales suivies par les instruments pour mettre la mélodie en valeur

REPRISE (Cover): pratique consistant à interpréter à sa façon une chanson existante.

ARRANGEMENT: orchestrations, mise en forme musicale des ambiances d’une chanson

PHRASÉ: façon de réciter, de parler ou de jouer d’un instrument de musique, souvent caractéristique pour chaque artiste.

PONT: dans un morceau, séquence musicale en général instrumentale propice à l’exécution d’un solo d’instrument ou à un développement mélodique particulier. Le pont est très apprécié des auditeur et conçu en ce sens (solo de guitare des rockers, par exemple)

FLOW: terme utilisé pour le rap désignant la qualité phonétique et rythmique de la diction d’un rapper

Côté artiste

ARTISTE: personne qui pratique un art (dans le cas qui nous intéresse: la musique).

AUTEUR: parolier d’une chanson.

COMPOSITEUR: créateur de la musique d’une chanson.

INTERPRÈTE: celui ou celle qui chante. Il est courant aujourd’hui qu’il soit aussi le compositeur et/ou l’auteur de tout ou partie de son répertoire.

ARRANGEUR: personne qui conçoit les orchestrations, les ambiances musicales d’un chanson, en liaison avec le directeur artistique.

DIRECTEUR ARTISTIQUE: personne qui gère l’aspect artistique et discographique de la carrière d’un interprète.

Production

PRODUCTEUR: personne ou organisme qui finance une œuvre musicale et en possède une partie de droits.

PRODUIRE: prendre en main un artiste, c’est-à-dire lui trouver du matériel, lui faire enregistrer des disques, s’occuper de sa promotion, etc…

MAISON DE DISQUE: structure qui regroupe toutes les étapes de l’industrie du disue (production, fabrication, distribution).

SHOW-BIZ: cercle privilégié des acteurs de l’industrie du spectacle.

TUBE: chanson à succès.

LABEL: nom d’une maison de disque ou d’une structure musicale indépendante.

Technique

SAMPLE: mot venant de l’anglais signifiant “échantillon”; partie d’un chanson de quelques secondes ré-utilisée le plus souvent en boucle et incorporé dans une nouvelle composition.

SAMPLER: action de réutiliser des sons ou morceaux de musique existant à l’aide d’une machine appelée “sampler” (prononcé “sampleur”) pour les intégrer dans une nouvelle composition

MIXAGE: mélange de plusieurs sons à destination d’un support unique (CD, cassette,…)

M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur): création et composition musicale par le biais d’un ordinateur.

STUDIO: lieu où se fabrique la musique. Il existe des studios consacrés à l’enregistrement et d’autres consacrés à la répétition.

CONSOLE DE MIXAGE: sorte de grand tableau de bord permettant de piloter l’enregistrement ou la représentation sur scène de la musique et des effets sonores.

MP3: format de fichier audio numérique dit “destructif” car il détruit une partie des informations audio en compressant numériquement la musique. Le fichier MP3 étant moins lourd qu’un fichier audio non-destructif, ce format a permis le développement du téléchargement et l’écoute de musique en ligne sur Internet depuis la fin des années 90.

TÉLÉCHARGEMENT: depuis Internet vers un ordinateur fixe, procédé de création de fichiers numériques de toutes natures.

Petit lexique des instruments électroniques

DAW : Digital Audio Workstation. Le logiciel de composition et d’enregistrement de musique sur un ordinateur. Les plus connus aujourd’hui : Ableton Live, Pro Tools, GarageBand, Logic, Maschine, Cubase ou Reaper.

Loop : Un son mis en boucle et répété. Ça peut être un extrait d’une chanson, un son enregistré ou quelque-chose qu’on joue, enregistre et boucle en direct (on parle alors de “live-looping”).

MAO : Musique assistée par ordinateur. Pour le musicien qui compose et enregistre chez lui, l’ordinateur est le centre du studio. Tous les instruments qu’il enregistre, y compris la voix, passent par la carte son pour être rassemblés dans le logiciel principal de composition, aussi appelé la station audio-numérique ou “digital audio workstation” en anglais.

MIDI : Le Musical Instrument Digital Interface est un format de fichier qui n’enregistre pas un son, mais un signal. Cette technique permet d’enregistrer le jeu d’un musicien sur un instrument et de remplacer le son par un autre après, ou bien de carrément programmer de la musique !

Oscillator : L’oscillateur, dans un contexte musical, produit un son qui se répète de façon identique au bout d’un intervalle de temps régulier. Il existe plusieurs formes d’oscillateurs qui donnent des couleurs différentes au son que l’on joue. Dans un synthétiseur, les pommeaux qui contrôlent le ou les oscillateurs permettent de modifier les caractéristiques du son.

Sample : La base d’une grande partie des musiques électroniques est l’échantillon, ou “sample” en anglais. L’idée est simple : prendre une partie d’une chanson - une mélodie, un rythme, … - la mettre en boucle et la répéter le temps qu’on veut. La machine, analogue ou virtuelle, avec laquelle l’échantillon est mis en boucle s’appelle sampler ; en France, on l’appelle aussi séquenceur.

Synthétiseur : Les sons synthétiques ont fait leur chemin de substitut pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir des instruments acoustiques, à objet esthétique qui séduit par son effet d’artificiel et les infinies possibilités qu’il permet. Les différents instruments que l’on regroupe sous le terme “synthétiseur” ont souvent l’apparence d’un “piano augmenté”, composés d’un clavier avec des touches plus ou moins proches d’un piano et des boutons ou pommeaux qui permettent de transformer le son.

Pour continuer...

Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock