Hip Hop au pluri.elle

Parcours
Publié le 2 juin 2020
Mis à jour le 3 février 2023

La culture hip hop et le rap ont la mauvaise réputation d’être très machos. Les polémiques s’enchaînent depuis des décennies, allumées par des textes provocants ou des attitudes déplacées. La figure du rappeur caïd et sexiste inonde les ondes et les écrans. Mais en rester à ce constat, n’est-ce pas oublier que ce style musical est aussi une affaire de femmes et que ces dernières ont la langue bien pendue, depuis longtemps déjà ? Pour tordre le cou aux préjugés, Mélo a choisi de tirer le portrait à cinq rappeuses qui secouent la scène d’aujourd’hui.

I.
Dounia, casseuse de codes

Chargement...

Portrait de Dounia

Qui est Dounia ?

Cette Maroco-Américaine naît en 1997 à New York, dans le Queens, mais fut élevée à Casablanca. De retour aux États-Unis, Dounia Tazi, encore enfant, apprend l’anglais et la musique et teste textes et sons. La jeune femme débute sa carrière en tant que modèle photo avec le rap toujours en ligne de mire. Puis à partir de 2017, elle enchaîne enfin les singles. Et on ne s’en lasse pas. La rappeuse est remarquée pour plusieurs freestyles où l’instru, minimaliste, laisse toute la place à son flow imprégné des codes du “rap US”. Dounia aime varier les plaisirs en chantant en anglais, en français et en darija (un dialecte marocain)… le mélange favori de toute rappeuse et tout rappeur marocain.e qui se respecte. Du haut de ses 23 ans, elle maîtrise déjà les codes d’un R’N’B du XXIème siècle. La preuve ? Son featuring avec Kehlani, artiste américaine phare du R’N’B d’aujourd’hui, sur “The Avant-Garden” en 2018.

Chargement...

"Body positive" : toutes les beautés sont dans la nature !

Contexte : Dounia, icône du “ Body positive”

D’origine américaine, le « body positive », mouvement de société défendant l’acceptation de son corps “qu’importe ses défauts”, connaît un véritable élan depuis quelques années. Il prend racine dans le ras-le-bol des femmes, fatiguées d’être exposées à chaque minute de leur journée à des canons de beauté irréalistes. Sans céder aux diktats du marketing qui, comme à son habitude, n’a pas tardé de s’en emparer, Dounia participe généreusement au mouvement « body posi ». Son arme préférée est un réseau social très porté sur l’image de soi, Instagram, sur lequel Dounia poste des clichés décomplexés et non retouchés d’elle pour le plus grand plaisir de ses 230 000 abonnés. Le « body positive » commence à peine à faire des vagues au Maroc, où les rappeuses sont les nouvelles cheikhats. Ces musiciennes tatouées, célibataires, aux formes généreuses et exerçant surtout la nuit étaient autant méprisées qu’admirées. Espérons donc que la musique de Dounia, malheureusement méconnue outre-Atlantique, sache atteindre les côtes du pays qui l’a vu grandir afin d’épauler ces féministes encore très peu entendues.

Le MéloTop 3 de Dounia

“LOWKEY GRL” par Dounia, 2019

3:17

“Rich Girl Mood” par Dounia (feat Kehlani), 2018

3:48

“How I See it” par Dounia, 2018

3:10

Pour continuer...

Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock