“ Et par le pouvoir d’un mot /
Je recommence ma vie /
Je suis né pour te connaître /
Pour te nommer /
Liberté. “
Paul Eluard, Poésie et Vérité, 1942
Aussi loin que la mémoire puisse aller dans le temps, nous entendons des chansons. L’homme a toujours chanté. Chants pour le travail, pour endormir les enfants, dans les fêtes et mariages, dans la solitude des âmes en peine et dans la joie des moments heureux, la chanson est un acte humain par excellence. Des mots, une mélodie, de l’inspiration et voici une chanson qui, peut-être, restera dans les têtes bien longtemps après sa création, si elle nous touche au plus profond de nous-mêmes.
Toujours les chansons portent la marque de leur temps. Parfois elles nous le racontent vraiment. C’est le cas des vingt chansons que nous allons découvrir, toutes marquantes par la portée de leur texte et la personnalité de leurs interprètes. Elles font l’éloge de la liberté. Certaines ont été écrites, chantées et colportées quand dans notre pays hommes, femmes et enfants en étaient privés, dans les sombres années de la seconde guerre mondiale. D’autres en portent le souvenir et rendent hommage à ceux qui surent résister. La guerre est l’ennemie de la liberté et, Victor Hugo aurait pu le dire : « Homme libre, toujours tu chériras la paix ». Bien précieux entre tous, la liberté est paradoxalement aujourd’hui encore à conquérir en bien des endroits de notre planète. Pourtant, jamais l’homme n’a autant eu d’atouts entre les mains pour prendre soin de lui et de la nature, pour apprendre et connaître, échanger et vivre libre et en paix.
Votre génération en accomplira-t-elle le rêve ? Espérons-le ! Ces chansons aux mélodies imparables et aux textes remarquables vous seront sans doute utiles, soigneusement rangées dans votre mémoire, pour mener votre vie d’homme ou de femme libre.
Edgard Garcia
Directeur de Zebrock