Spotify

Spotify

Thème

2006

Spotify : comment le streaming a bouleversé les pratiques d’écoute

Plateforme de streaming musical créée en 2006 en Suède par Daniel Ek, Spotify compte à elle seule 456 millions d’utilisateur.ice.s, plaçant l’entreprise à la tête des plateformes actuellement utilisées sur le marché du stream musical.

Un très large catalogue musical permet aux utilisateur.ice.s de surfer à travers toute une panoplie de genres, d’artistes, d’albums, et d’époques. Dotée d’outils algorithmiques, la plateforme permet de produire des recommandations personnalisées à ses utilisateur.ice.s en passant par des radios thématiques, et des découvertes de la semaine, et en proposant tout un ensemble de playlists par genre, humeurs, contexte. Pratique pour faire de nombreuses découvertes !

Spotify incarne le changement d’une époque en termes de consommation musicale, et émerge dans une industrie musicale où la vente de CDs dégringole et le piratage de mp3 gratuit explose. Face à cette conjoncture, Spotify et le stream en général apparaissent comme des alternatives possibles au piratage gratuit. Enfin, tout le monde ne sera pas du même avis…

Si la plateforme est une ressource incroyable pour naviguer musicalement entre les époques et les genres, elle n’est pas sans critiques ni polémiques. La trop mince rémunération des artistes est notamment un sujet qui a mis à mal l’image de Spotify, entraînant d’ailleurs sur la plateforme le retrait de célèbres artistes comme Neil Young et Joni Mitchell. Entre les maisons de disque et les distributeurs digitaux, il ne reste in fine plus grand chose pour les artistes. De nombreuses études internationales sont d’ailleurs claires à ce sujet : avec une rémunération à hauteur de 0,0030 centimes d’euros par écoute, il n’est pas possible de vivre à partir du stream. Tout dépend finalement de l’objectif visé par les artistes car Spotify peut s’avérer néanmoins être un puissant outil promotionnel. Tellement puissant qu’un nouveau marché s’est ouvert : celui de l’achat de faux streams pour augmenter le nombre d’écoutes de certains artistes, et donc leur visibilité.

Par Emma Feldhender. Crédits photo vignette : logo Spotify

Playlist

« A qui profite le streaming musical ? » Tracks, Arte 2021

30:31

« The Playlist » bande annonce de la série consacrée à Spotify, Netflix 2022

1:02

« Des milliards de fake streams en France ! » épisode 1, Monte le son !, février 2023

9:10

Artistes et groupes liés

Slide 1 of 1

Thèmes

Slide 1 of 2

Instruments

Slide 1 of 1

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock