Comprendre la Marseillaise... et ses reprises

Parcours
Publié le 5 juillet 2021
Mis à jour le 6 septembre 2022

Parmi les chansons françaises les plus connues au monde, figure notre hymne national souvent chanté, repris et traduit à l’étranger, symbole de notre République Française “pays des droits de l’homme”. Pourtant, elle est régulièrement au cœur de polémiques, attisées par un match de football au public agité ou aux joueurs muets, quand ce n’est par le caractère « sanguinaire » de ses vers.
Connaissez-vous l’histoire de cette chanson majeure et ses reprises ? Comment une simple chanson est-elle devenue force de symbole dans le monde entier ? Partons pour un voyage dans le temps et les musiques à travers cet hymne d’appel au combat pour la liberté.

Commençons par la naissance de cette chanson. « La Marseillaise » naît en 1792 sous la plume de Claude-Joseph Rouget de Lisle, officier, poète et musicien à ses heures. Mais ce n’est qu’en 1879, il y a donc cent vingt ans, qu’elle devient hymne national de la France. Rappelons-nous, avant d’être hymne national, « La Marseillaise » était l’hymne d’une Révolution !

I.
« La Marseillaise », l’histoire d’une Révolution

"La Marseillaise", Rouget de Lisle, 1792

Chargement...

Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 par Jean-Pierre Hoüel, aquarelle, Paris, Bibliothèque Nationale de France.

1789 : la fin de l’Ancien Régime

14 Juillet 1789 : la Révolution française éclate avec la Prise de la forteresse de la Bastille à Paris. La monarchie absolue vacille. Le peuple français découvre “liberté-égalité-fraternité” : la Révolution est engagée. Ses adversaires, désirant le retour à l’Ancien Régime sont soutenus par les monarques de l’Europe qui déploient leurs troupes le long des frontières françaises dès avril 1792. Défendre la patrie et sa Révolution devient une nécessité majeure : on fait appel aux « volontaires » pour constituer une nouvelle armée. Ceux-ci répondent par centaines de milliers et se rendent en chantant vers le combat.

Chargement...

Rouget de Lisle chantant la Marseillaise par Isidore Pils, 1849.

Qui est Rouget de Lisle ?

Le 26 avril 1792 à Strasbourg, Rouget de Lisle écrit son « Chant de guerre pour l’armée du Rhin » sur une commande du Maire de la ville Alsacienne. La partition est un succès immédiat, l’orchestre de la Garde nationale de Strasbourg l’exécute aux applaudissements de la foule. « La Marseillaise » est à l’origine un chant d’appel au patriotisme pour défendre la France et sa Révolution.

Un extrait du film La Révolution, réalisé par Robert Enrico et RIchard T. Heffron en 1989.

2:33

Qu’est-ce que « La Marseillaise » ?

François Miron, un jeune patriote enthousiaste se promène près de Marseille, sifflotant l’air de La Marseillaise qu’il a entendu à Strasbourg. Il croise la garde nationale de Marseille et apprend aux soldats le chant qui se propage comme une trainée de poudre sous le nom de « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ». Au cours de leur marche vers Paris, les volontaires marseillais auxquels se sont joins des milliers d’autres ont répandu ce chant devenu « La Marseillaise » du simple fait qu’il était chanté par les marseillais. Sa popularisation sur toute la France en fait le chant national par excellence !

Quand Napoléon 1er arrive au pouvoir avec le 1er Empire, il interdit cet hymne de la Révolution, ses successeurs en feront de même : plus question de célébrer les valeurs de la Révolution. Ce n’est qu’avec l’avènement de la IIIème République, en 1875 que La Marseillaise devient l’hymne officiel des français ! Le compositeur Hector Berlioz orchestre La Marseillaise en 1830, porté par la ferveur révolutionnaire des Trois Glorieuses, la Révolution de juillet 1830 à Paris.

L’orchestre du Capitole de Toulouse interprète en 1988 « La Marseillaise » orchestrée par Berlioz.

9:01

Paroles de « La Marseillaise »

Saviez-vous que la Marseillaise comporte 7 couplets ?

S'ils tombent, nos jeunes héros, la terre en produira de nouveaux, contre vous tout prêt à se battre.Un appel au combat pour défendre la mère patrie.

Allons ! Enfants de la Patrie ! Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé ! Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils

En 1979 Gainsbourg sort sa propre version de la « Marseillaise » sur un rythme reggae, rebaptisée « Aux armes et caetera ». Scandale, il a osé s’en prendre à l’hymne national !

Pour continuer...

Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock